Orateur

Adjima THIOMBIANO

Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation au Burkina Faso

Né le 27 octobre 1966 à Fada N’ Gourma, Adjima Thiombiano obtient son baccalauréat en 1987 à Ouagadougou. A la suite de l’obtention de ce diplôme, il décide d’embrasser des études en science de la vie et de la terre. Ainsi donc de 1993 à 1996, il devient moniteur à l’Unité de formation et de recherche, science de la vie et de la terre à l’UO. De 1997 à 2000 il est assistant à l’UFR Science de la vie et de la terre à l’UO. Il occupe plus tard le poste de maitre-assistant en biologie et en écologie végétales à l’UO, de maitre de conférences en biologie et écologie végétales ensuite.

En 2011, Adjima Thiombiano a le titre de professeur titulaire en biologie et écologie végétales. Le nouveau ministre de l'enseignement supérieur a également occupé plusieurs postes. En effet, il fut le chef de département de biologie et physiologie végétale, de l’UFR/SVT à l’université de Ouagadougou de novembre 2006 à novembre 2011. De 2010 à 2014, il est le président du conseil scientifique de l’office national des aires protégées. Ensuite, de 2014 à 2018, Pr Adjima Thiombiano occupe le poste de directeur général de l’Institut des Sciences à Ouagadougou. Outre les diplômes obtenus, le Pr Adjima Thiombiano a également suivi d’autres formations dans plusieurs autres domaines. Il s’agit entre autres de l’évaluation environnementale, la phytosociologie, la productivité des espèces et écosystèmes et l’interaction faune-flore. Le 20 mars 2018, il remplace le Pr Stanislas Ouaro à la présidence de l'université Thomas Sankara.

Ce mardi 25 octobre 2022, Pr Adjima Thiombiano est nommé par décret, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation au sein du gouvernement de Transition de Me Appollinaire Joachim Kyélem Tambela.